Fissure de soeur par La Compagnie LouLam D’elles

Fissure de soeur –  

Texte publié aux EDITIONS THEATRALES 

Texte lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2010. Et Prix Guérande 

PROCHAINE DATE   Le 21 novembre 2015 au Théâtre Roquelaine ( Toulouse, 31 )

tumblr_static_6w7usey9mgg8c8s8gw404k084

avec Vanessa Louison et Clémence Lamache.

Fissure de soeur est une fable simple, humaine, sur les angoisses de l’enfant au moment de la puberté, sur l’intimité et l’enfermement de la cellule familiale. Nous suivons deux fillettes, amies, dans leurs univers respectifs, leurs jeux et leurs interactions avec différents personnages. Le texte questionne les cruelles amitiés enfantines, la complexité des relations mère-fille, la construction de l’identité…

Elle aborde le thème de la maltraitance sur les enfants sous un oeil poétique.

Cette pièce contemporaine se caractérise par une écriture poétique, décalée et parfois violente… des dialogues incongrus… un scénario mystérieux qui s’explicite en fin de pièce, le tout dans une ambiance aigre douce.

La mise en scène et les choix artistiques renforcent le contraste entre univers enfantin et violence des mots. Le jeu mêle théâtre physique, marionnettes, voix off et vidéo, tout en faisant appel au jeu d’acteurs inspiré de la méthode de Stanislavski.

Calendrier des représentations

  • La première a eu lieu le 4 septembre 2014 à 20h30 au Grenier Théâtre (Toulouse ) dans le cadre du JTEM ( festival Jeune Théâtre EMergent )
  • Les 5 et 6 septembre 2014 à 20h30 au Grenier Théâtre ( JTEM 2014 – Toulouse )
  • Le 17 octobre 2014 à 20h30 à L’espace Marcel Pagnol ( Villeneuve-Tolosane, 31 )
  • Le 29 novembre 2014  à 21h à L’atelier Créagire ( Sengouagnet, 31 )
  • Le 21 mars 2015 au Théâtre Roquelaine ( Toulouse, 31 ), dans le cadre d’un partenariat avec Erasmix
  • Le 21 novembre 2015 au Théâtre Roquelaine ( Toulouse, 31 )

LouLam d’Elles – 

La compagnie voit le jour en novembre 2012 de la rencontre entre Vanessa Louison et Clémence Lamache.

Vanessa Louison propose la pièce Fissure de soeur de Sabine Revillet à Clémence Lamache, et c’est le coup de foudre pour cette écriture, ce propos et l’envie de défendre ce texte sur scène.

L’aventure démarre… Elles rencontrent le Théâtre de la Terre, qui deviendra leur producteur.

Puis Jérémie Larvor rejoint l’aventure en tant que régisseur, et abat un énorme travail autour de la lumière, la voix off et la vidéo pour aider à construire cette ambiance onirique.

En novembre 2014, la régie est reprise par Ann Gourmelen et Jérome Chabaud.

Pleins de personnes traversent l’aventure avec elles :

Denis Escadafals pour l’aide à la mise en scène

Ann Gourmelen pour les captations et montages vidéos.

Patrick Leclerc pour les enregistrements voix off

Judith Omet qui les fait travailler pour la voix off

Laura Momet pour le costume de Delphine et Lydie Quillerou pour celui de Karine

Sylvain Staelen pour les constructions de décors et accessoires.

François qui les a supporté dans leurs questionnements et leurs doutes lors des résidences à Bonac-Irazein.

Parcours de création

Vanessa Louison et Clémence Lamache effectuent plusieurs résidences :

  • Foyer Rural de Bonac Irazein (09) : Du 22 Avril au 4 Mai 2013 puis du 1er au 17 juillet 2013
  • Mix’Art Myrys à Toulouse (31): Du 10 au 18 Septembre 2013 – Etat de Fabrique présenté le 18 Septembre 2013
  • Commune de Ger de Boutx (31) : Du 28 Février au 5 Mars 2014 puis du 21 au 24 Mars et du 18 au 24 avril 2014
  • Théâtre municipal Marcel Pagnol à Villeneuve-Tolosane ( 31 ) : du 28 avril au 2 mai.
  • Fissure de soeur a également été selectionné pour les JTEM ( Jeune Théâtre EMergent ) au Grenier Théâtre pour la période du 1er au 6 septembre 2014 avec trois représentations les 4,5 et 6.
  • Théâtre municipal Marcel Pagnol à Villeneuve-Tolosane ( 31 ) : du 13 au 18 octobre 2014.  Représentation le 17 octobre 2014

http://loulamdelles.tumblr.com
http://www.dailymotion.com/video/x2bcupp_fissure-de-soeur-diaporama_creation

 

Extraits 

1.

karine.– Les poils chatouillent ta peau
petits lutins qui parlent à tes jambes
vert et bleu
Tu les regardes quand tu t’arrêtes de courir après avoir couru longtemps

sans savoir où ni pourquoi
Et puis tu te souviens du départ de ta violence
alors tu regardes les poils de tes jambes
et tu te dis « Vivement mes jambes qu’elles prennent du volume pour que je coure plus loin
sans avoir de frein»

delphine.– Maman
je voudrais avoir du poil sur les jambes comme toi t’en as
Pourquoi moi j’ai du duvet et pas de poils des poils comme toi
quand est-ce que j’en aurai ?
Je voudrais m’épiler comme toi maman ce sera quand ?

la maman.– arrête Delphine

delphine.– Karine aussi elle a pas de poils Quand on joue au toboggan je le vois
elle en a pas
Karine elle en voudrait

des poils comme toi maman
Karine
je peux l’inviter mercredi prochain?

Maman ?

Quand est-ce que je pourrai m’épiler comme toi les sourcils et les jambes ?

la maman.– plus tard delphine.– C’est quand plus tard ?

9

SABINE REVILLET

la maman.– Arrête Delphine delphine.– C’est quand ?

la maman.– Plus tard quand tu auras tes règles à la puberté

delphine.– C’est quoi la puber –
la maman.– Quand tu auras des poils delphine.– Et c’est quand quand quand ?

la maman.– Quand t’as seins règles mal au ventre migraine Maintenant Delphine
arrête

delphine.– Maman
c’est quoi les règles ?
C’est Karine qui m’a dit qu’un jour j’aurai des règles et elle aussi c’est quoi ?

la maman.– oh arrête arrête arrête

delphine.– C’est quoi les règles ?

la maman.– du sang il te sort par les oreilles et les narines ruis- sellent un vrai visage de frankenstein tu mets du coton pour absorber les caillots mais tes veines explosent ton ventre et tes seins pissent éclatent un vrai feu d’artifice tu te noies dans des chutes du niagara et ton sang continue de filer obligée d’en remplir des seaux t’es la brèche sanguinaire l’eau lacrymale plus foncée que les géraniums de tes pots quand tu rencontres un homme il te fait une fille en césarienne sortie d’une barrière qui s’ouvre et se referme à l’aiguille elle ressemble à un alien même lot tu voudrais que le sang s’arrête car ton corps est en flocons ta fille quand elle sait parler «et maman moi aussi je voudrais et patati et patala être comme toi et blablabla» avec sa bouche qui gigote t’as des cerceaux dans la tête ta fille alors tu voudrais lui couper la langue mais elle parle parle sans discontinuer de poils mauvaise herbe prêts à tourner en sables mouvants autour de la racine ta fille rêve de poils aussi longs que des cheveux ils pendront comme des cordes tu lui promets Maintenant ça suffit Delphine d’accord ?

10

FISSURE DE SŒUR

delphine.– Maman un jour j’aurai du poil sur les jambes et je m’épilerai
Je m’épilerai comme toi
Maman

j’épilerai les tas de poils que j’ai sur les jambes et sous les bras

http://www.editionstheatrales.fr/livres/fissure-de-soeur-515.html

Laisser un commentaire

